Tang Elfes Frères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit texte a lire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le manchot
bigorno
le manchot


Nombre de messages : 146
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/09/2005

Petit texte a lire Empty
MessageSujet: Petit texte a lire   Petit texte a lire EmptyDim 7 Mai - 11:31

Gabriel Luis Corales

Inventeur du miroir sympathique

De l invention curieuse de Gabriel Luis Corales, nous n'avons guère d'autre trace que le journal intime qu'il tint scrupuleusement de 191' à 1933, et les témoignages incertains de quelques proches et gens de maison. La découverte que crut faire Corales, en 1919, sans pouvoir jamais en apporter la preuve scientifique, fut celle des « ondes de désir ». D'après lui, chaque être vivant émet continuellement, à son insu, des vibrations qui comportent l'image virtuelle d'un objet convoité, et peuvent se fixer sur le premier obstacle matériel venu. Ainsi expliquait-il, entre autres, qu'on donne très souvent à la silhouette d'un passant quelconque la forme et l'attitude de la personne qu'on attend. Il lui suffirait donc, pensa-t-il, de trouver une surface capable d'absorber convenablement ces ondes pour restituer l'image objective de l'obscur objet du désir. Il passa les meilleures années de sa vie à élaborer le tain de ce qu'il appelait déjà le miroir sympathique. Le 2 avril 1933, son journal témoigne d'un état d'exaltation extraordinaire. « Je suis enfin arrivé au terme de mes recherches, écrit-il, et elles curieuse de Gabriel Luis n'auront pas été vaines. Il me reste ce soir à procéder aux derniers essais, et n’importe quel membre de l’humanité pourra désormais contempler, dans mon miroir, la forme enfin manifeste de ses désirs ignorés. »
Ici s'arrête le journal de l'invention Corales, ici prend fin sa vie intellectuelle, ici commence le mystère. On peut, avec un peu d'imagination, reconstituer ce qui dut se passer. Le soir même, Corales se plaça juste en face du miroir qu'il avait réussi à mettre au point, et celui-ci lui présenta l'objet de son désir, c'est-à-dire le miroir où s'inscrivait, désormais parfaitement visible grâce à l'efficacité du nouveau tain, l'image du miroir capable de transmettre impeccablement ce qu'il désirait y voir, c'est-à-dire ce sympathique miroir qui lui renvoyait, avec une netteté qu'il n'aurait jamais osé espérer, l'image du miroir auquel il avait tant
rêvé, et qui lui permettait de ……………………………………………………..
………………………………………………………………

C’est ainsi que Corales ou sa psyché - bascula dans l'abyme vertigineux de ses désirs emboîtés, sans jamais retrouver la porte du songe où il s'était engouffré. De l'individu que l'état civil s'obstina à désigner par ce nom ne subsista plus qu'une enveloppe charnelle, un corps aux yeux éteints, aux gestes mécaniques, s'exprimant par monosyllabes, dont l'âme s'était définitivement absentée.
Le médecin qui l'examina, passant devant le miroir disposé dans la chambre du malade, aperçut une femme assez déshabillée et dans une pose plutôt prometteuse, mais il crut être victime d'une hallucination. Plus tard, le domestique qui époussetait les meubles aperçut distinctement dans la glace une bouteille du vieux rioja qu'il affectionnait mais, lorsqu il se retourna pour la prendre, elle avait disparu, et il attribua ce phénomène aux quelques excès la soirée précédente. Quand a la vieille nourrice chargée de déménager la chambre, elle découvrit avec stupéfaction, en s’approchant de la surface lumineuse, sa petite sœur morte en train de jouer dans le jardin détruit de leur enfance heureuse, et les larmes qui jaillirent sur le miroir, bien loin d’effacer la scène, en accrurent encore l’éclat miraculeux.
Elle emporta l’objet sans rien dire a personne, sauf a son confesseur, et put ainsi, moyennant deux pater et trois ave, acquérir le droit inestimable de pousser régulièrement en toute bonne conscience, la grille verte et rouillé de son éden intime.




PS : moi j aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Saurow
Admin
Saurow


Nombre de messages : 941
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit texte a lire Empty
MessageSujet: Re: Petit texte a lire   Petit texte a lire EmptyDim 7 Mai - 22:59

.

Quelle est donc la morale de cette histoire ?

Très terre à terre : Seules les personnes les plus simples peuvent apprécier une invention tirant parti des sentiments les plus purs ?

Une simple nourrice peut, elle seule, réussir à tirer partie du potentiel du miroir, alors qu'un inventeur et un médecin ont une réflexion (oh, champ lexical du reflet^^) s'éloignant trop de l'essentiel pour apprécier une création si portée sur le primordial : le désir...
Connaître ses désirs... On pourrait d’ailleurs se demander à quoi peut bien servir une telle invention : on est censés savoir de quoi on a envie.. et on souffre assez de la non satisfaction de ce que l'on sait vouloir obtenir pour demander à une machine de bien vouloir nous dire quels sont nos besoins cachés, pour s'en rendre compte et souffrir encore plus.


En un sens, les recherches de Gabriel Luis Corales sont un énorme succès, car son invention révolutionnaire fonctionne. Mais à quel prix ? La damnation de sa propre personne pour Gabriel, la prise de conscience de leurs vices obsessionnels pour les autres. Même la vieille dame, qui au premier abord semble avoir « gagné » une utilisation agréable du miroir, est peut-être la plus à plaindre. Elle a le pouvoir de se projeter dans un passé virtuel, et doit se sentir bien triste et bien vieille au moment de revenir dans la réalité. Elle mourra nostalgique, et ne bénéficiera pas du recul vital sur sa propre existence que nous procure cette formidable compétence humaine qu’est l’oubli.

Une des phrases de Truman Capote qui m’ait le plus marqué est : « Les prières qui font couler le plus de larmes sont celles qui te sont exhaussées. »




Il manque peut être, dans ce récit, l’histoire du gars qui, voyant le potentiel du miroir sur les gens, tenterait de le commercialiser.
Mais le miroir sympathique existe peut être, et il s’appellerait peut être WoW.

« Aujourd’hui j’ai passé la barre des 800 Po, mais mon compte en banque fait triste mine, Je suis full set, mais je me rends compte qu’il était plus amusant de chercher les parties de mon équipement que de les avoir. Je Roxx, mais je ne m’amuse plus. Comme Gabriel, je parle dorénavant de manière monosyllabique : ‘Up’, ‘Go DPS’… Je suis jaloux des autres gens qui osent continuer de communiquer pendant mon mutisme, alors je leur dis ‘Stop flood’.
Mon personnage est en constante évolution, il devient de plus en plus fort tandis que mon propre état physique décline de jour en jour car je ne fais plus de sport, je dors n’importe comment et je suis tout pâle car je ne sors plus de chez moi. Plus j’évolue, plus je stagne.. plus je voyage, plus je reste au même endroit. »



Attention donc à ce que tu demandes, tu pourrais l'obtenir. Sous peine de tourner inexorablement en rond, de pousser ton rocher jusqu’à ce qu’il retombe de la falaise.

L'important dans la vie n'étant pas le résultat mais le cheminement pour y arriver. ( Paul Blanc, grand philosophe contemporain Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Incensum
bigorno
Incensum


Nombre de messages : 125
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Petit texte a lire Empty
MessageSujet: Re: Petit texte a lire   Petit texte a lire EmptyVen 12 Mai - 15:07

ignorance et connaissance s'opposent à nouveau.
ignorer pour ne pas souffrir
connaitre pour vivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit texte a lire Empty
MessageSujet: Re: Petit texte a lire   Petit texte a lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit texte a lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Bonjour !!
» un petit jeu gratuit pour patienter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tang Elfes Frères :: IRL et trucs inutiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser